La liste de 30 du XV de France sous Guy Novès

Rate this post

ça y est le nouveau staff des bleus est en place et vient tout juste de dévoiler sa liste de 30 joueurs.

 

Il y a quelques nouvelles têtes, pour le reste, c’est assez “classique”

La liste de 30 du XV de France

Piliers: Uni Atonio (La Rochelle), Eddy Ben Arous (Racing 92), Jefferson Poirot (Bordeaux-Bègles), Rabah Slimani (Stade Français)
Talonneurs: Guilhem Guirado (Capitaine, Toulon), Benjamin Kayser (Clermont)
Deuxièmes lignes: Alexandre Flanquart (Stade Français), paul Jedrasiak (Clermont), Yoann Maestri (Toulouse), Sébastien Vahaamahina (Clermont)
Troisièmes lignes: Yacouba Camara (Toulouse), Damien Chouly (Clermont), Loann Goujon (Bordeaux-Bègles), Wenceslas Lauret (Racing 92), Louis Picamoles (Toulouse), Bernard Le Roux (Racing 92)
Demis de mêlée: Sébastien Bézy (Toulouse), Maxime Machenaud (Racing 92), Morgan Parra (Clermont)
Demis d’ouverture: Jules Plisson (Stade Français), François Trinh-Duc (Montpellier)
Trois-quarts centre: Jonathan Danty (Stade Français), Alexandre Dumoulin (Racing 92), Gaël Fickou (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont), Rémy Lamerat (Castres)
Ailiers/Arrières: Benjamin Fall (Montpellier), Maxime Médard (Toulouse), Scott Spedding (Clermont), Hugo Bonneval (Stade Français)

 

Les absents

Seul 15 joueurs rescapés du mondial, avec des joueurs comme Rory Kockott, qui avait hésité un moment entre la sélection des boks et les Bleus, qui a très certainement fait un des plus mauvais choix de sa carrière quand on connait la qualité et la concurrence qu’il y a en France à ce poste, c’est certainement LA mauvaise affaire sous l’aire de Saint André, Bernard Leroux s’en sort bien, avec un poste aussi très concurrentiel mais il sera cependant maintenu, ce fut un des seuls joueurs au niveau lors du dernier mondial. Pour les piliers, pas de grosses surprises, des joueurs comme Menini ou Chiocci devant être très déçu mais certainement à un cheveu de la sélection, nous les verrons très certainement plus tard mais il faudra aussi pour ces deux joueurs, qu’ils montrent au sélectionneur un peu plus leur qualité du côté de la rade, car c’est bien devant que Toulon a des difficultés cette saison et c’est avec ces deux jeunes piliers français.

nous comprendrons plus facilement pour des joueurs comme Nakaitaci ou Sofiane Guitoune qui n’ont jamais réellement apporté un plus à l’équipe et qui en championnat, ne font pas ou plus des miracles depuis une ou deux saisons déjà mais des joueurs comme Bastareaud, Dulin ou Nyanga sont peut être un peu plus difficile mais c’est un choix des entraineurs, pour Mathieu Bastareau, nul doute qu’il retrouvera le maillot bleu, l’arrivée de Nonu à Toulon, ne pourra que lui faire du bien et le faire évoluer afin qu’il redevienne ce très grand défenseur, le meilleur gratteur de ballon du championnat et le rouleau compresseur qu’il a pu être les années précédentes. Pour le cas de joueurs comme Dulin, Talès ou Grosso, ils ne pourront très certainement que compté sur des blessures, ce sont de bons joueurs, un joueur comem Dulin a pu le prouver à plusieurs reprises en championnat mais qu’en est-il au niveau international?

 

Les nouveaux

Du côté des nouveaux, Sébastien Bézy, le 9 du stade Toulousain, qui fait un très bon début de saison et qui a su s’imposer à ce poste. Son co-équipier de club,  Yacouba Camara est sélectionné en poste de troisième ligne avec Loann Goujon de l’UBB qui foulera pour la première fois le centre de Marcoussis avec l’équipe de France A, il sera accompagné de son équipier Jeff Poirot, le jeune et puissant pilier de l’UBB. Tout le monde en parle depuis plusieurs mois déjà, ce n’est donc pas une surprise et c’est mérité, le 3/4 centre du Stade Français, Jonathan Danty est lui aussi convoqué avec son coéquipier Jules Plisson qui retourne donc aux affaires et enfin le grand Espoir Paul Jedrasiak, le seconde ligne de Clermont que l’on annonce comme un futur grand, qui aura la difficile tâche de s’installer dans la lignée des Pelous, Nallet ou encore Papé pour les plus fraichement retraité ou encore Chabal mais là, seul Bernard Laporte y avait vu son potentiel en tant que seconde ligne.

Les “surprises” viennent donc des lignes arrières, tout d’abord du côté des 10, nous ne savions pas encore qui était sur les tablettes et c’est donc le retour de Jules Plisson et de François Trinh Duc mais aussi plus surprenant, le retour en bleu de joueurs comme Benjamin Fall ou de Maxime Médard. Cela montre au combien la relève française est très difficile, certes cela reste de très bons joueurs de championnat mais sur la scène internationale, c’est une autre affaire. Guy Novès ne pourra pas faire de miracle à son tour, même avec le meilleur projet de jeu du monde, nous ne ferons pas avec des bons joueurs de championnat, une très grande équipe internationale. Avec des joueurs, certes, très méritant comme Rémy Lamerat, un combattant qui ne lâche jamais rien sur un terrain ou des joueurs comme Alexandre Dumoulin. Ou encore avec un Scott Spedding branché sur courant alternatif, cette équipe pourra-t-elle faire quelque chose?

 

Retrouvez la liste des sites de paris sportif en ligne

 

sportsbanner-french-300x230

adopteunprono

This entry has 0 replies

Comments open

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>